Savoir capturer une émotion
Je suis Etienne ATHEA, photographe depuis 18 ans et spécialisé dans la capture d’émotion à Rennes. Etre photographe ce n’est pas posséder le meilleur matériel, c’est surtout avoir cette capacité à capturer une émotion au moment présent. Lors d’un reportage photo sur les barbers shop à New York, mon Canon 6D MII n’a plus fonctionné le temps de mon reportage et je me suis servi d’un sony d’entré de gamme pour continuer mes photos. J’ai obtenu des images incroyables car j’ai su immortaliser les émotions des personnes dans ce Barber Shop.
Une photo ce n’est pas simplement un bon cadrage ou une image nette. Une photo doit vous procurer une émotion, vous faire pleurer, vous faire rire. Pour capturer des émotions lors d’une prise de vue, il faut aussi être attentif au regards, aux gestes et aux expressions de vos sujets. Il faut savoir déclencher au bon moment et cela ne s’apprend pas comme on apprend les réglages d’un appareil photo. Il faut savoir ressentir l’ambiance qui se dégage et être en osmose avec son sujet.
Lors de mon exposition photo à l’Institut-Franco-Américain à Rennes sur « BROOKLYN STREET », beaucoup de personnes m’ont dit qu’ils ressentaient l’émotion que dégageaient mes photos et qu’ils avaient eu l’impression d’avoir voyagé avec moi. Il se peut qu’il y est des expressions tristes, heureuses, de peurs ou d’amours, mais le plus important dans un portrait c’est de capter une émotion.
Voici quelques images de mon exposition photos sur « BROOKLYN STREET: »
Vous l’avez compris, mon métier de photographe ce n’est pas seulement de cliquer sur le déclencheur de mon appareil photo mais de rechercher une émotion. Voila pourquoi de nombreux couples me demandent pour faire des photos de mariage afin de capturer des images et des émotions qui n’oublieront jamais.